Les boîtes à musique ont un long et fascinant passé. Leur montée en popularité a commencé au 19ème siècle, et toutes ces années plus tard, vous pouvez trouver une boîte à musique dans pratiquement n’importe quelle maison. Les manifestations modernes des boîtes à musique sont disponibles dans tellement de tailles et de formes que l’on pourrait penser qu’elles rendraient certainement obsolètes les boîtes à musique anciennes. Cependant, rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. Les collectionneurs sérieux de boîtes à musique comprennent qu’ils seraient certainement négligents s’ils ne contenaient pas au moins une boîte à musique ancienne dans leur collection.

Origine de la boîte à musique

Nous avons tous vu la boîte à musique qui, lorsqu’elle est ouverte, expose une ballerine dansante qui s’exécute avec grâce au son scintillant de la boîte à musique. Aussi agréable que puisse être cette présentation, elle n’a absolument rien à envier à ses ancêtres. Que diriez-vous d’ouvrir le couvercle et de découvrir une mini communauté, avec un train en marche qui fait le tour de la ville sur ses propres rails, le tout sur l’air de « I’ve Been Working on the Railway » ? Ou peut-être aimez-vous le style raffiné d’une armoire en bois ronde fabriquée à la main avec un couvercle circulaire en verre qui révèle l’activité musicale détaillée à l’intérieur ? Telle est la variété de la boîte à musique classique. Cependant, que votre passion réside dans la nouveauté fantaisiste d’un chemin de fer ou dans le travail sublime d’un cylindre suisse, vous devez comprendre quelques principes de base relatifs à une boîte à musique classique.

Les différents types de boîte à musique

La boîte à musique vintage peut être divisée en 2 types fondamentaux : le disque et le tube cylindrique. Les premières boîtes à musique utilisaient des cylindres, tandis que les versions ultérieures utilisaient des disques, plus économiques et plus rapides à fabriquer. Dans les deux versions, de petites dents sur le tube cylindrique ou le disque pinçaient les dents d’un peigne en acier dans la boîte à musique, et c’est la résonance qui se produisait qui développait le ton d’une note de musique. Si vous voulez sérieusement acheter, ou simplement comprendre, la boîte à musique classique, vous devez vous concentrer sur le peigne.

La clé pour obtenir des chansons étonnantes dans votre boîte à musique est la stabilité du peigne. Toutes les dents sont-elles intactes ? Sont-elles tordues ? Ont-elles de petites piqûres qui témoignent de réparations antérieures ? Sont-elles rustiques ? Les réponses à ces questions vous donneront une idée de la qualité de la boîte à musique que vous regardez. Un autre point à rechercher est un peigne énorme. Un petit peigne indique généralement un petit bruit avec une série minimale de notes également. Il est important d’éviter de craquer pour une boîte à musique vintage en se basant sur son apparence et en négligeant sa sonorité. Les boîtes à musique de qualité supérieure ont une activité musicale de qualité supérieure.

Où trouver une boîte à musique vintage ?

La boîte à musique classique à un large attrait et est facilement disponible dans les magasins d’antiquités et aussi sur les courtiers en ligne. Assurez-vous de faire vos devoirs avant d’acheter une boîte à musique vintage car elle peut coûter des centaines de dollars, voire plus ! Mais une boîte à musique classique est plus qu’un simple héritage ou une nouveauté ; c’est un investissement financier qui peut rapporter des dividendes en termes de valeur financière et de divertissement.