Ecrire pour le web est aujourd’hui une opportunité, un des métiers en vogue. Il apporte de nombreux avantages. La possibilité de vivre de sa passion : l’écriture, le numérique et le fait de pouvoir travailler n’importe où avec simplement un ordinateur et une bonne connexion.

En un mot : être nomade. Cette profession s’exerce également en salarié dans des entreprises ou agences de communication.

Vous êtes autodidacte, diplômé.e (en journalisme, communication, marketing, informatique…) ou avez déjà des expériences professionnelles, nous allons vous donner les clés pour devenir rédacteur web. Démarrer cette activité : n’est ni compliqué, ni onéreux.

La rédaction web : qu’est-ce que c’est ?

Google et les autres moteurs de recherche classent les sites internet dans les résultats, d’après leur contenu.

Pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche des internautes, les entreprises créent des articles régulièrement afin de sans cesse renouveler le contenu de leur site.

Les créateurs d’entreprises ou encore les webmasters ne sont pas des spécialistes de la rédaction. Ils font donc appel à des professionnels : les rédacteurs web pour créer des articles. La garantie, aussi pour eux, d’obtenir une forte optimisation de leur référencement et une augmentation de leur visibilité sur la toile.

Un rédacteur web, au delà d’avoir une plume pertinente, fluide et agréable, est aussi au point sur la technicité. Le référencement naturel (SEO) implique méthode et rigueur afin d’écrire des textes précis. En conséquence, ces textes répondent aux exigences de Google, aux requêtes des internautes. L’utilisation de mots clés, la pertinence dans la réponse apportée, le choix des titres, la longueur des phrases, des paragraphes, leur nombre… sont à maitriser et respecter.

Les articles apportent une véritable valeur ajoutée aux entreprises, à leur site internet. Ils reflètent leurs activités, leurs valeurs et ont un fort impact sur les ventes. Aussi, les entreprises cherchent aujourd’hui des spécialistes de la rédaction web afin de remplir ces objectifs.

La demande est croissante, c’est donc le moment idéal d’en profiter et de vous lancer.

Comment se lancer dans la rédaction web ?

Vous pouvez très bien partir de zéro. Cette profession n’exige pas de diplômes. Cependant, une formation est fortement recommandée, notamment pour la technicité. Elle ne s’invente pas.

De nombreuses formations sont dispensées. N’hésitez pas à vous renseigner tant sur le contenu que sur les formateurs eux-mêmes. Lisez les avis sur les écoles ou organismes de formation. Pour un réel retour sur expérience, complet et parfois plus neutre : contactez directement via Linkedin les personnes ayant déjà suivi la formation visée. Le moyen de poser toutes vos questions, tout en obtenant le témoignage et le contact d’une personne du métier.

Privilégiez les formations payantes et reconnues par l’Etat. Elles sont fiables, complètes et souvent finançables grâce au CPF (Congé Professionnel de Formation), par le Pole Emploi ou même par votre entreprise.

En terme d’outils ? Un ordinateur et une connexion suffisent. Pour trouver vos clients ? Rien de mieux que le bouche à oreille, le réseau : vos proches,  amis, anciens collègues, vos commerçants, de nouvelles connaissances… Tout le monde est susceptible d’être intéressé par les services de rédaction et peut, de surcroit, en parler à son propre entourage.

Ainsi, vous savez comment lancer votre prospection. Pour l’appuyer, il va de soi qu’il vous faut une vitrine : un site internet et effectuer aussi du démarchage : en face à face, au téléphone et/ou via emailings. Pour proposer vos services directement sur internet, inscrivez-vous sur les sites de freelance (comme Malt), vous y pratiquerez vos propres tarifs. Les plateformes de rédaction fonctionnent bien également mais les rémunérations y sont beaucoup moins avantageuses.

Au niveau juridique, soit vous choisissez d’être salarié au sein d’une entreprise soit vous vous lancez en indépendant et réalisez des missions de freelance. Le statut de micro-entreprise est idéal, c’est une structure facile à monter et sans risque.

Etre un bon rédacteur web

A présent, vous savez comment vous lancer dans la rédaction web et démarrer votre activité. Mais comment faire pour devenir un bon rédacteur web, quelles en sont les qualités, comment se distinguer ?

  • Aimer écrire et avoir une orthographe et une grammaire irréprochables
  • Aimer rechercher, retransmettre et partager des informations
  • Savoir vulgariser, c’est à dire utiliser le vocabulaire approprié pour respecter les valeurs de l’entreprise mais penser aussi à la lecture et la compréhension des internautes
  • Etre créatif, pouvoir traiter d’un sujet et savoir retraiter le thème sous un angle différent
  • Etre organisé.e, maitriser son temps de recherche et son temps de rédaction
  • Etre à l’écoute des besoins afin de prospecter, trouver des clients et répondre à leurs attentes
  • Etre réactif pour accepter rapidement les sujets, parfois soumis à la dernière minute

La rédaction web c’est rédiger oui mais aussi connaître l’ensemble des techniques de référencement naturel. Et puis, savoir trouver des clients. Au-delà de votre site internet, tenir un blog sur un sujet qui vous passionne, tel que l’évènementiel, est un excellent moyen de mettre en avant vos compétences de rédacteur.