Cancer de la vessie : Tout savoir !

Un cancer de la vessie est une maladie des cellules qui tapissent la vessie. Il se forme à partir de cellules normales, qui se développent ensuite de manière incontrôlée et forment une tumeur. La vessie fait partie du système urinaire, qui comprend tous les organes qui fabriquent et expulsent l’urine du corps.

Qu’est-ce que le cancer de la vessie ?

Le type de cancer le plus courant se forme à partir des cellules de la muqueuse (épithélium de l’urètre). On parle alors de carcinome urothélial. Il s’agit du type le plus courant de cancer de la vessie. On estime que 13 074 nouveaux cas de cancer de la vessie ont été diagnostiqués en France en 2018, dont 81 % chez les hommes. Il s’agit du septième type de cancer le plus fréquent. Pour réduire le risque de complications, il est fortement conseillé aux personnes atteintes d’un cancer de la vessie d’arrêter de fumer.

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer de la vessie ?

Il existe plusieurs causes possibles de cancer de la vessie et principalement, le fait de fumer ; l’exposition professionnelle à certains produits chimiques et les antécédents de radiothérapie de l’abdomen inférieur. Toutefois comme principaux facteurs de risque du cancer de la vessie on a :

  • Chimiothérapie avec cyclophosphamide.
  • La schistosomiase urogénitale, une maladie tropicale.
  • Traitement des tumeurs de l’uretère ou du bassin rénal.

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie et comment est-il diagnostiqué ?

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est souvent suspecté en cas de présence de sang visible dans les urines (hématurie). Même si aucune des troubles urinaires ou aucun calcul n’est détecté, le médecin peut être averti si l’on continue à avoir des symptômes tels que des mictions fréquentes ou une cystite.

Comment le cancer de la vessie est-il diagnostiqué ?

Pour confirmer le diagnostic, trois tests sont prescrits en plus de l’examen du médecin, on a :

  • Examen échographique de l’appareil urinaire.
  • Un test d’urine pour vérifier la présence de cellules cancéreuses dans l’urine, appelé cytologie urinaire.
  • Un test cytologique pour examiner l’intérieur de la vessie, où un échantillon est prélevé si nécessaire.

Le chirurgien peut décider d’enlever la tumeur lors d’une cystoscopie.

Quels sont les traitements disponibles pour le cancer de la vessie ?

Il existe plusieurs types de traitement du cancer de la vessie. En voici quelques-uns : la chirurgie, la chimiothérapie, immunothérapie et radiothérapie.

Le but de ces derniers est de :

  • réduire le risque de récidive
  • enlever les tumeurs et les métastases
  • réduire le risque de récidive
  • ralentir la progression des tumeurs et des métastases
  • traiter les symptômes causés par une maladie

Toutefois, le témoignage cancer montre qu’on peut explorer et bénéficier de la méthode beljanski et pao pereira pour un traitement naturel. Ce type de traitement est basé sur les extraits naturels.

Comment le traitement est-il choisi ?

Pour recommander un plan de traitement approprié, le médecin tient compte des caractéristiques et de l’évolution du cancer dont on est atteint. Le médecin tiendra également compte de facteurs personnels tels que l’état de santé, l’âge, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, les contre-indications, dans le but de déterminer l’option thérapeutique la plus efficace et la moins contraignante.

Le choix du traitement est discuté lors d’une concertation pluridisciplinaire (rcp) impliquant au moins trois médecins de spécialités différentes, dont un urologue, un anatomo-pathologiste, un radiologue, un oncologue médical et un radio-oncologue. L’équipe médicale peut également recommander la participation à un essai clinique. Ce choix et l’ordre dans lequel il est effectué dépendent de l’étendue du cancer (stade) et de son caractère invasif (grade) au moment du diagnostic.