La confiance en soi est un atout que nous souhaitons tous développer et renforcer, et pour un grand nombre de personnes, c’est un combat quotidien. Bien qu’ils puissent sembler similaires, il existe des différences fondamentales entre la confiance en soi et l’estime de soi. En effet, la confiance en soi concerne notre capacité à nous faire confiance et la façon dont nous gérons les défis ou les situations difficiles. L’estime de soi est notre évaluation cognitive et émotionnelle de nous-mêmes.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi fait référence à la sécurité du moment concernant votre propre dignité, vos capacités et vos aptitudes, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Quelqu’un qui a confiance en lui a un fort sentiment de conviction et de certitude en lui-même. Il respire la sérénité, la tranquillité et est conscient de lui-même. La confiance en soi est souvent associée à la possession de certaines connaissances, compétences ou capacités, innées ou acquises.

Bien que pouvoir avoir une certaine aptitude dans un certain domaine soit un facteur important pour booster votre estime de soi, ce n’est pas une exigence unique. Même quelqu’un qui a peu de compétences dans quelque chose peut encore avoir confiance en lui. La confiance en soi établit un parallèle avec l’intentionnalité face à quelque chose, et avec une perspective probabiliste de pouvoir trouver un moyen de réussir.

Les clés pour augmenter la confiance en soi ?

Le coaching confiance en soi se base sur différentes méthodes pour vous aider à renforcer votre confiance en vous :

1.      Conditionnement

C’est une approche centrée sur un ensemble de stratégies de coaching estime de soi, afin de renforcer la confiance en soi par des suggestions et des actions. L’être humain s’exprime de différentes manières selon les capacités de notre organisme. La forme de communication que nous utilisons dans les relations avec les autres et avec nous-mêmes a un grand poids dans la construction de notre confiance en nous.

La façon de s’habiller, le langage corporel et les techniques mentales entre autres, sont efficaces pour donner l’impulsion nécessaire pour mettre progressivement en place des habitudes (expressions, verbalisations, ton de voix, raisonnement, posture) qui bâtiront votre confiance en vous sur une base solide. Cependant, les effets ne sont pas immédiats, vous devez vous souvenir à plusieurs reprises et pratiquer consciemment jusqu’à ce que cela devienne une attitude et une façon d’être conditionné.

2.      Acquisition d’informations importantes

La seconde est de travailler sur vous-même pour combler les lacunes qui vous font ressentir une faible confiance en vous. Comme mentionné au début de cet article, la confiance en soi est souvent liée à la possession de certaines connaissances, compétences ou capacités. Beaucoup de gens manquent de confiance en eux, car ils ont le sentiment de manquer d’une certaine compétence.

Si c’est votre cas, ne désespérez pas, il est possible de s’améliorer tant que vous réalisez que vous avez la capacité et la volonté d’apprendre et d’acquérir des connaissances qui vous permettront de vous affirmer. Les personnes qui ont un haut niveau de compétence dans un domaine donné développent souvent une grande confiance en soi dans ce domaine.

3.      Travaillez sur votre conviction de valeur

La troisième façon de travailler sur votre confiance en vous est d’investir dans ce que vous appréciez et pas seulement dans les symboles de valeur. Les deux moyens mentionnés ci-dessus peuvent être considérés comme des techniques auxiliaires pour augmenter votre confiance en vous.

En fait, c’est comme si les deux premières formes traitaient des symptômes de problèmes de faible estime de soi (ce qui est important et nécessaire pour qu’une personne puisse s’affirmer), sans aller à la racine du problème. Par conséquent, et afin de renforcer durablement votre confiance en vous, le coaching confiance en soi vise également le cœur du sujet. Vous devez ainsi travailler sur ce que vous appréciez !