Comment transcrire une interview ? – Conseils et astuces
La numérisation est de nos jours un élément essentiel. Dans le cas d’une entrevue, cela rend plus facile l’extraction des éléments les plus importants. Pour tirer le meilleur parti d’une interview, vous devez absolument créer une version écrite, appelée transcription. Voici comment transcrire une interview audio.
Étapes fondamentales pour transcrire une interview
Transcrire une interview pourrait être une tâche laborieuse et chronophage, surtout si vous n’êtes pas habitué à le faire. Les services de transcription peuvent s’en charger à un coût raisonnable. Vous pouvez donc engager un transcripteur et recevoir un document professionnel sans avoir à perdre du temps et de l’effort.
Voici les étapes à suivre si vous prévoyez de transcrire vous-même une interview.
Contenu :
1. Ayez le bon fichier audio
Que vous utilisiez des outils traditionnels ou un appareil d’enregistrement numérique, il est nécessaire de choisir une méthode offrant des écoutes nettes et des commandes faciles à utiliser.
Le temps nécessaire pour transcrire l’audio en texte dépend de nombreux facteurs. Si le son est clair, vous pouvez transcrire une heure d’audio en quatre heures environ. Si les enregistrements sont étouffés ou s’il y a un bruit de fond, cela peut prendre encore plus de temps. D’autres facteurs qui affectent le temps nécessaire seront un orateur difficile à comprendre ou un manque de familiarité avec le jargon utilisé.
2. Choisissez un style de transcription
Il existe généralement deux styles de transcription :
Transcription verbatim : cela signifie que vous écrivez exactement ce que vous entendez. Chaque rire, bégaiement, etc. est transcrit exactement comme il a été prononcé en incluant l’anecdote entre parenthèses à la fin. Ce type de transcription est généralement le plus difficile, car il nécessite une forte concentration et une attention extraordinaire aux détails.
Transcription non-verbatim : également connue sous le nom de transcription fluide ou de transcription intelligente, il s’agit de supprimer les rires, les tics vocaux et toutes les expressions émotionnelles.
3. Commencez la transcription
Trouvez un endroit calme, diffusez l’audio et soyez prêt à faire des pauses fréquemment afin de pouvoir vous rattraper. Vous aurez probablement besoin de revenir en arrière et d’écouter à nouveau de nombreuses parties. Cela vous permet d’être sûr d’avoir créé une transcription précise.
Choisissez une étiquette pour chaque orateur, de sorte que la transcription montre toujours clairement qui parle. En général, il est préférable d’écrire le nom complet de chaque personne la première fois qu’elle prend la parole. Utilisez ensuite le prénom de la personne, ses initiales ou un titre dans les prises de parole suivantes. Veillez à taper le nom ou le titre suivi de deux points puis de ce que la personne avait dit.
4. Révisez et modifiez la transcription
Lorsque votre transcription est terminée, relisez l’intégralité de l’interview depuis le début. Lisez la transcription à la recherche d’éventuelles erreurs. Si vous trouvez quelque chose qui doit être corrigée, réécoutez l’enregistrement et effectuez la correction. Assurez-vous de clarifier tout élément incompréhensible. Écrivez tous les mots que vous avez précédemment abrégés. Enfin, vérifiez votre ponctuation, votre orthographe et votre grammaire.